MJPM
Service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs

Le mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM),désigné par le Tribunal, met en œuvre une mesure judiciaire (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle) visant à la protection de personnes qui se trouvent dans l’incapacité de pourvoir seules à leurs intérêts, en raison de l’altération de leurs facultés mentales ou corporelles. Il va vous accompagner dans vos démarches quotidiennes pour que la mesure de protection à mettre en place soit vécue dans de bonnes conditions.

PRESTATIONS

• Protection des majeurs (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle),
• Gestion des biens,
• Accompagnement social de la personne,
• Inventaire initial des biens,
• Analyse du budget.

ACTIONS

Sauvegarde de justice : Mesure provisoire

La sauvegarde de justice est une mesure de protection juridique de courte durée. Elle cesse dès que la personne a recouvré ses capacités ou qu'une mesure plus contraignante (tutelle, curatelle) ait été mise en place.


Curatelle : Assistance

La curatelle est destinée à protéger une personne majeure et/ou son patrimoine si cette dernière n’est plus en état de veiller à ses propres intérêts. Un curateur est chargé de l’assister ou de la contrôler dans les actes de la vie civile.


Tutelle : Représentation

Tout comme la curatelle, la tutelle est destinée à protéger une personne majeure et/ou son patrimoine si cette dernière n’est plus en état de veiller à ses propres intérêts. Un tuteur est nommé et peut la représenter dans les actes de la vie civile.



Ces trois mesures ont pour objet la protection de la personne et du patrimoine, la gestion administrative et la défense des intérêts du protégé.



Une question, contactez-nous !

Conformément à la loi 'Informatique et Libertés' relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.

  • MJPM - Tutelles
    4 rue Marteau
    51100 Reims


  • Christelle FREULET :
    03 26 88 99 77

    Denis BELLANGER :
    03 26 88 41 29



Retour en haut