Allo Maltraitance



Allo Maltraitance (ALMA) est une antenne d'écoute pour les situations de maltraitance concernant les personnes âgées et personnes handicapées à domicile et en établissement.

Accompagnement réalisé par des écoutantes bénécoles le lundi de 14h00 à 16h45 et le jeudi de 9h00 à 11h45. En dehors de ces permanences, un répondeur enregistre les messages.
Téléphone : 03 26 88 10 79.

l'antenne ALMA 51 s'occupe des signalements concernant les départements de la Marne, de l'Aube et les Ardennes.

En cas de maltraitance avérée, nous sommes en relation avec les services du Département et de l'Agence Régionale de Santé (ARS).

Nous proposons également es actions d'information et de sensibilisation auprès des professionnels, des étudiants et du grand public.

ALMA 51 fait partie de la Fédération 397, ce qui permet une coordination entre le niveau national et les antennes locales, d'avoir un relais auprès des politiqurs publiques. Nos bénévoles sont formés par la Fédération. Si appel direct au 3977 (numéro national), une écoute par des professionnels enregistrent la demande, orientent par la suite vers l'antenne locale.

L'article 223-6 du Code Pénal précise :
Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. Sera puni des mêmes peines quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours.



Une question, contactez-nous !

Conformément à la loi 'Informatique et Libertés' relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.

  • ALMA 51
    4 rue Marteau
    51100 Reims
  • 03 26 88 10 79
  • Répondeur 24h/24
  • Permanences d'écoute
    lundi de 14h00 à 16h45
    mercredi de 9h00 à 11h45
Retour en haut