Logo de l'ORRPA


MAIA, c’est quoi ?

MAIA signifie méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie. MAIA est une méthode qui associe tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie et de leurs aidants grâce à une démarche d’intégration des services d’aide et de soins. L’intégration fait l’objet d’une préoccupation internationale depuis les années 1990 et fait partie des politiques publiques en France depuis 2008.
Cette approche permet d’apporter une réponse décloisonnée, harmonisée, complète et adaptée aux besoins de la personne âgée (accueil, information, orientation et mise en place de soins, d’aides ou de prestations), quelle que soit la structure à laquelle elle s’adresse.

3 mécanismes interdépendants :

La concertation, qui permet de décloisonner les différents secteurs et de construire un projet commun entre tous les acteurs, décideurs, financeurs et responsables des services d’aide et de soins.
Le guichet intégré. Il s’agit de fournir, à tout endroit du territoire, une réponse harmonisée et adaptée aux besoins des usagers, en les orientant vers les ressources adéquates par l’intégration de l’ensemble des guichets d’accueil et d’orientation du territoire. Cette organisation est notamment permise par la démarche de concertation.
La gestion de cas<. Pour les personnes âgées en situation complexe, un suivi intensif au long cours (y compris pendant les périodes d’hospitalisation) est mis en œuvre par un gestionnaire de cas. Il est l’interlocuteur direct de la personne, du médecin traitant, des professionnels intervenant à domicile et devient le référent des situations complexes.

3 outils qui permettent d’observer l’écart entre la demande de la personne âgée et les ressources existantes, et de s’assurer que l’ensemble des besoins est couvert :

Le formulaire d’analyse multidimensionnelle utilisé par les professionnels et l’outil d’évaluation multidimensionnelle utilisé par les gestionnaires de cas.
Le plan de service individualisé (PSI). C’est un outil de gestion de cas servant à définir, à planifier et à suivre de manière cohérente et continue l’ensemble des interventions assurées auprès d'une personne âgée en situation complexe.
Le système d’informations partageables entre les professionnels du territoire dans un objectif de continuité des parcours de vie des personnes.

Les objectifs de MAIA

MAIA apporte une réponse novatrice, de par sa globalité et son efficacité, aux défis croissants de l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie, et de leurs aidants.

La méthode MAIA œuvre :
• à la lisibilité du système d’aide et de soins ;
• à la simplification et à l’optimisation du parcours des personnes âgées ;
• au soutien à domicile des publics concernés, aussi longtemps que possible et dans les meilleures conditions.

Cette réponse a pour premiers enjeux et principes :

• de mobiliser sur un territoire donné l’ensemble des acteurs dans toute leur diversité en capitalisant sur leur richesse, en prenant en compte l’ensemble des ressources au plus près des besoins du territoire ;
• de corriger les dysfonctionnements générés inévitablement par la diversité des acteurs et de leur gouvernance, des financements, des pratiques professionnelles et des organisations. En effet, dans un schéma classique de simple coopération, chaque acteur conserve ses propres outils et son propre champ de responsabilités. À grande échelle, ce fonctionnement fragmente la prise en charge et altère la performance du système : manque de lisibilité, discontinuité du service rendu, réponses redondantes ou inappropriées, retards dans les traitements, complexification des parcours de prise en charge et opacité des procédures.

La méthode MAIA conduit à transformer en profondeur l’organisation des services d’aide et de soins par la mise en œuvre d’un processus d’intégration.br>

Le rôle du gestionnaire de cas expliqué en vidéo


MAIA, une réalité

MAIA est désormais une réalité, les dispositifs se déploient sur l’ensemble du territoire national depuis 2011 :

• Depuis les premières expérimentations conduites en 2009 dans le cadre du 3e plan Alzheimer et la généralisation en 2011, 352 dispositifs MAIA sont en fonctionnement (décembre 2016). 98% du territoire français est ainsi couvert.

Ce mode opératoire fait la preuve de son efficacité auprès des personnes âgées et de tous les acteurs qui se sont inscrits dans la démarche :

• L’intégration de l’ensemble des guichets d’accueil et d’orientation permet de simplifier les parcours des personnes et de réduire sensiblement le nombre de contacts :1/3 interlocuteur pour trouver des solutions adaptées sur un territoire intégré, contre 2/3 interlocuteurs différents avant le déploiement de l’intégration.

Cadre légal

L’article L. 113-3 du Code de l’action sociale et des familles (CASF), modifié par la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015, donne la définition de MAIA et précise le cadre juridique d’échanges d’informations pour les professionnels mettant en œuvre cette méthode.
L’article L. 14-10-5 du CASF, modifié par la loi n°2015-1702 du 21 décembre 2015, fixe les modalités de financement des MAIA (section I du budget de la CNSA).
L’article L. 1431-2 du Code de la santé publique, modifié par la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016, précise les missions et compétences des ARS qui financent les dispositifs et s’assurent du respect du cahier des charges MAIA.

Cadre réglementaire

Le décret n° 2011-1210 du 29 septembre 2011 approuvant le cahier des charges des MAIA.
• Chaque année, une circulaire fixe les conditions du déploiement des nouveaux dispositifs MAIA.
L’arrêté du 16 novembre 2012 fixe le référentiel d’activités et de compétences des gestionnaires de cas.



Une question, contactez-nous !

Conformément à la loi 'Informatique et Libertés' relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.

  • MAIA du Pays champenois
    4 rue Marteau
    51100 Reims
  • 03 26 88 40 86